Quatre idées fausses sur l’innovation

L’innovation est une offre tangible qui est nouvelle dans un contexte et un temps donnés, qui créée de la valeur pour l’utilisateur et procure souvent un avantage concurrentiel pour le fournisseur. Les sociétés comme Apple et Google font les gros titres des journaux et attirent l’attention de tous les managers. Magazines, conférences, meetings, discours d’hommes … Lire la suite

Exemples d’actions de gamification en entreprise

Voilà une semaine riche d’enseignements sur les bienfaits et bénéfices de faire jouer sérieusement des individus dans une organisation. J’ai animé et participé à deux jeux très différents. La gamification en entreprise au service de l’intelligence collective Le premier concerne une entreprise industrielle qui fabrique et commercialise des bâtiments de stockage et des abris modulaires. … Lire la suite

Gamification en entreprise : la ludification c’est ludique !

La ludification (terme inspiré de l’anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des situations d’apprentissage et des situations de travail. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ses applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Ludifier une application consiste alors à apporter à cette application … Lire la suite

Le jeu de Go d’entreprise : jeu de Go or no go !

J’ai regroupé ci-dessous différents témoignages de personnes ayant participé à une séance de jeu de Go or no go®. Ce jeu se déploie rapidement ; il est simple à appréhender et à mettre en œuvre. Le temps consacré pour la réflexion et la notation est fonction du nombre de critères présentés. En général une demi … Lire la suite

Le jeu pour entreprise c’est très sérieux !

Le jeu développe naturellement les interactions entre les participants et favorise une meilleure cohésion du groupe ; il va libérer l’intelligence collective et favorise les échanges et le partage. Le jeu d’entreprise sous toutes ses formes Le jeu de Go or No Go développé met en situation deux équipes qui représentent une entreprise et son … Lire la suite

Business boardgame : caractériser l’entreprise et son marché

La conception d’une simulation de type business boardgame est un exercice intellectuel très formateur ; il oblige à penser à un marché dans son intégralité : domaines, acteurs et mécanismes. Une fois ce marché identifié, sa dynamique est simulée par une alternance de décisions et de réactions des différents acteurs dans un cadre défini. Le … Lire la suite

Les vertus de la ludification pour l’entreprise

La ludification (terme inspiré de l’anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des situations d’apprentissage et des situations de travail. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ses applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Ludifier une application consiste alors à apporter à cette application … Lire la suite

Une brève histoire du jeu de simulation

Avant d’en décrire une chronologie, il faut comprendre son objet. Le jeu de simulation permet de modéliser des situations dans lesquelles deux ou plusieurs camps s’opposent dans un espace et sur une durée donnée en introduisant des paramètres reliés à des réalités concrètes, tangibles, techniques, et en limitant les facteurs aléatoires. Il offre ensuite la … Lire la suite

Wargame pour l’entreprise : outil sérieux de simulation

Les articles de ce blog constituent l’architecture du chapitre d’un livre dédié à l’usage de la simulation pour la formation : nous sommes dans le domaine du Serious Game. Le wargame est un outil de réflexion qui emploie des techniques créatives pour stimuler l’imagination des décideurs et des analystes dans un but d’identification des opportunités … Lire la suite