Les vertus de la ludification pour l’entreprise

La ludification (terme inspiré de l’anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des situations d’apprentissage et des situations de travail. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ses applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Ludifier une application consiste alors à apporter à cette application des mécanismes ou une esthétique qui rappelle le jeu. Mais, s’il est question de ludification totale, c’est-à-dire de présentation d’une activité ou d’un outil sous la forme d’un jeu, on parlera plutôt de serious game (ou jeu sérieux), voire de serious gaming (détournement d’un jeu et de ses principes à des fins non ludiques).

La ludification pour l’entreprise est productive !

Si ces différentes mises en œuvre sont fondées sur le jeu, c’est que ce dernier apporte de nombreux avantages. En effet, pour l’individu isolé, le jeu lui apporte un point de vue différent sur un problème donné et dédramatise certains contextes d’apprentissages ou décisionnels. Concernant les groupes de personnes, le jeu développe naturellement les interactions entre les participants et permet de libérer l’intelligence collective. Le jeu favorise une meilleure cohésion du groupe. Les réponses apportées à la recherche du team building ont été parfois des sauts en parachutes ou à l’élastique, laissant le participant seul face à une expérience par forcément agréable. Le jeu collectif permet un vrai saut de valeur dans une atmosphère détendue !

Plusieurs types d’animations par le jeu existent en fonction de ce qu’on souhaite atteindre comme objectif : depuis la cohésion d’un groupe, en passant par l’appropriation de décisions managériales, jusqu’aux prises de décisions stratégiques. On ne parle pas ici de développements de jeux informatiques ou de simulateurs vidéo ; leur application est principalement pour la formation à certains métiers ou pour des mises en situations bien précises. Le terme serious game peut sembler antinomique mais présente le double avantage d’être synthétique et de rassurer les signataires du bon de commande et de la facture dans l’entreprise…

Wargaming for leaders ouvrage collectif rédigés par des managers de Booz Allen Hamilton – dont Mark Herman, concepteur de wargames historiques – présente le concept d’un jeu de rôle pour décideurs. Business war games de Benjamin Gilad, décrit par le menu le déroulement de ce même type de jeu de rôle. Ces mises en situation prennent beaucoup de temps de préparations et sont onéreuses. De surcroit, la compréhension et la participation à un jeu de rôle n’est pas à la portée de chacun et peut limiter l’adhésion de ses participants. Surtout, quelle énorme perte de matière lors de la phase de préparation qui est assurée par l’animateur qui n’est finalement pas partagée ni exploitée pleinement par les participants. Nous reviendrons plus tard sur ce point.

Le propos du jeu de plateau est d’offrir un déploiement bien plus léger, une mise en place rapide pour un maximum de bénéfices pour les participants et l’entreprise. Par convention, nous appellerons ce jeu d’aide à la prise de décisions stratégiques d’entreprises un business boardgame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *