« On appelle « intelligence collective » la capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel pour créer, innover, inventer. »
Pierre Lévy, philosophe, sociologue et chercheur en sciences de l’information.

La méthode Bleu Horizon Conseil pour libérer l’intelligence collective en entreprise

Créer un contexte favorable à l’expression des talents et des compétences de chacun dont bénéficiera l’ensemble du groupe. Pour y parvenir, Bleu Horizon Conseil a créé plusieurs supports originaux, le jeu de Go or No Go® et Generisk® dédié à l’industrie. Ainsi, ces  outils, adaptables à de nombreuses activités et personnalisables, sont à la fois ludiques et collaboratifs et facilitent la prise de décision sur un marché concurrentiel.

Les problématiques concernées

Parce qu’elle est source d’implication accrue et de créativité de la part des salariés de l’entreprise, la structuration en équipe permet de s’adapter plus facilement aux évolutions de l’environnement, voire de les anticiper. C’est cette perspective de plus grande productivité et de meilleure collaboration entre les individus que tend à développer la méthode Bleu Horizon Conseil. Et ce, quelle que soit la nature de la problématique d’entreprise concernée : stratégique ou opérationnelle.

Les bénéfices à attendre

Le jeu est un moyen de révéler l’intelligence collective en entreprise. Il favorise l’émergence d’idées et de concepts, renforce la cohésion d’équipe, révèle les capacités d’innovation, de management, de réaction ou d’implication de chaque membre, et permet une meilleure appropriation des réponses apportées aux problèmes à résoudre.

À qui s’adresse cette prestation ?

Ces animations s’adressent à des PME/ETI qui souhaitent faire collaborer leurs équipes et apporter des réponses concrètes à leurs problématiques d’entreprise. Elles peuvent être développées pour des groupes de 10 à 30 personnes. Au-delà, des ressources internes ou externes sont sollicitées. Bleu Horizon Conseil est partenaire de Rokoriko (lieu innovant d’échanges et de réunions situé à la Confluence) et de la Fabrique d’Objets Libres mobile (Fab Lab qui se déplace sur toute la région Rhône-Alpes Auvergne avec imprimante 3D, découpe laser, etc.) pour accompagner les séances de créativité et de propotypage.

Cette prestation fonctionne dans des situations très différentes qui vont de la réflexion stratégique (Comité de Direction) ou opérationnelle (équipes marketing & ventes), aux séances de créativité (tous secteurs).

Références clients

Bouygues (Immobilier d’entreprises)
Laboratoires Pierre Fabre (Industrie pharmaceutique)
EDF (Energie)
La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (Banque)
Locabri (Abris industriels)
Actif Réseau (Association d’entreprises)
Keolis (Transport de personnes)
GamixLab (Learning Lab)
Simafor (Think tank formation)
TUBA (Lieu d’innovation)

Retrouvez aussi mes articles sur le Blog

Parlons-en !