Le wargaming tour…

Mon  Wargaming tour du 3 au 6 décembre 2018. J’ai eu la chance et l’opportunité d’intervenir activement lors de trois événements qui se sont enchaînés cette semaine. Inimaginable voilà quelques années en Europe : tous ces lieux ont rassemblé des militaires et civils intéressés par une même approche : le wargaming.

Enfin les wargames ont une tribune officielle en France après Connection UK au King’s College et une place comme outil de réflexion stratégique ! Le Serious Games Forum (premier forum du wargaming et du serious games) a rassemblé 200 invités, civils et militaires, pour une journée de conférences et d’ateliers. Cadres, officiers, consultants, enseignants, formateurs, ils sont tous venus pour découvrir l’énorme potentiel des wargames. Les participants ont démontré un vif intérêt en jouant et posant de nombreuses questions lors des participations aux six ateliers : Jeux contemporains, Concevoir des jeux (que je co-animais), Cyber sécurité, Humanitaire / Sécurité civile, Usages pour la formation, Histoire du wargaming. A l’évidence, les wargames sont des outils immersifs, pédagogiques et prospectifs qui apportent un éclairage inédit sur de nombreuses situations ; crise, conflit, concurrence. Bref toutes situations de confrontation où l’enchainement analyse/diagnostic-décision-action/réaction est primordial à la réflexion stratégique.

Jour 1 : École militaire – Paris

Lors de mon atelier « Concevoir un Wargame », issue de mes travaux, j’ai présenté une méthode robuste de conception et fais expérimenter les applications de ce type d’approche en permettant aux participer de jouer un business game ; variante du wargame destiné à l’entreprise et à un public civil.

Le support

Un Business Game ( GENERISK ) ici à destination d’une industrie de pointe, l’industrie pharmaceutique

Pour qui ?

A l’origine, destiné à des responsables de ce milieu, ici joué par des novices qui se sont vite pris au jeu.

Ce Business Game peut s’appliquer à tout type de milieu concurrentiel

Comment ?

Trois équipes. Chaque équipe représente une entreprise en concurrence, chacun de ses six membres a un rôle bien défini : recherche, développement, qualité, production, investissements, ventes & marketing. Lorsque les produits / services sont prêts à être commercialisés, il faut décider des marchés à cibler, et lutter contre la concurrence sur les marchés les plus profitables afin d’obtenir les meilleures de part de marchés…

Pour quelles applications ?

Idéal pour le lancement d’un (nouveau) produit sur un marché (existant ou nouveau).

Pour quels bénéfices ?

Pour analyser son environnement, mesurer les actions de la concurrence, réagir aux aléas, prendre des décisions, désiloter les services. Mais également pour comprendre les mécanismes de son marché.

Le petit plus : un Business Game doit représenter la réalité du marché et doit être très immersif (dans les termes utilisés, les situations aléatoires rencontrées, les produits ou services représentés).

Quelle durée ?

Une heure pour une initiation, et 1 à 2 jours pour explorer de nombreuses possibilités.

Quels profils?

Pour des équipes innovations, marketing, ventes, services techniques. Seize collaborateurs, répartis en trois équipes.

Quels matériels ?

Très accessibles, les supports sont simples : quatre pages de règles, des pions, un dé, deux plateaux de jeu ( ressources et marchés ), des petites cartes pour les études de marché, les rôles individuels, les ressources, les événements aléatoires, l’argent, …

A demain pour la suite de mon Wargaming tour. Nous irons à Hamboug, à la Führungsakademie der bundeswehr (académie militaire), où nous avons déployé et joué un wargame pour l’OTAN avec des officiers allemands…