Un jeu d’aide à la décision pour l’industrie pharmaceutique
Les Laboratoires Pierre Fabre développent leurs activités sur l’oncologie, le système nerveux central, la dermatologie et la santé familiale. Transformés en fondation au décès de son fondateur Pierre Fabre en 2013, les laboratoires sont très implantés dans le Sud-Ouest de la France et ont un énorme site de recherche situé à Toulouse sur l’Oncopole.
Contexte client
Une nouvelle organisation et de nouvelles personnes d’origines très diverses sont amenées à collaborer étroitement et à relever les nombreux défis qui les attendent. Le développement d’un médicament, de la recherche à sa commercialisation, est un processus long et fragile. Il nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. La bonne cohésion des équipes est primordiale mais ne fait pas tout. Intégrer une dimension business en amont des projets, prendre en compte le risk management face aux aléas, être challengé et confronté à la concurrence, avoir une vision stratégique de l’activité sont des critères essentiels au succès du développement d’un médicament ou d’un dispositif médical. Beaucoup de formations ont déjà eu lieu et c’est une formation originale et innovante qui est souhaitée pour capter l’attention des participants.
Dispositif Bleu Horizon Conseil
Nous avons créé une formation sur-mesure, non plus descendante mais auto-apprenante à l’aide d’un jeu de plateau (business game ou serious game). Les participants évoluent dans l’univers connu de l’industrie pharmaceutique afin de créer une résonance entre le jeu et leur quotidien mais avec une dimension ludique très importante pour leur permettre de s’évader et de se divertir tout en apprenant. Ce jeu s’intitule GENERISK™ et permet de mettre en concurrence 2 ou plusieurs équipes de 6 personnes, chacune ayant un rôle bien défini (recherche, développement, production, conformité, investissements, commercialisation), dont l’objectif est de produire différents médicaments et de les implanter sur les 6 marchés représentés (Amériques du Nord, du Sud, Afrique, Asie, Europe et Océanie). Capacités spéciales des joueurs, objectifs collectifs et individuels, calculs de ratios dépenses / gains, saturation des marchés, événements aléatoires, formulations spéciales, définition d’une stratégie, sont autant d’éléments qui crédibilisent le jeu et rendent cette formation immersive.
….car c’est un excellent vecteur de compréhension, de compétition et de cohésion d’équipe.
L’usage du jeu en formation a prouvé son intérêt, y compris en formation d’adultes. Le jeu est impliquant, riche en émotions partagées, ce qui en fait un excellent vecteur de remise en cause des idées reçues, de compréhension et de mémorisation. A partir de règles simples, expliquées à l’orale et plusieurs parties enrichies à chaque fois de nouveaux éléments, les participants se prennent au jeu et entrent dans une collaboration et une compétition pour l’emporter. Le matériel est de qualité professionnelle, avec deux plateaux de jeu, des cartes d’équipes, de rôles, d’événements aléatoires, de ressources, de la monnaie fictive et bien sûr une matérialisation des implantation des médicaments sur les marchés.
Jeu de type business game, réalisé sur mesure, adapté à nos attentes, permettant apprentissage et cohésion d’équipe. Un bel outil et une animation de qualité. Recommandé +++
Sylvie Rossignol
Responsable formation R&D – Industrie/Logistique
Université Pierre Fabre