Business boardgame : caractériser l’entreprise et son marché

La conception d’une simulation de type business boardgame est un exercice intellectuel très formateur ; il oblige à penser à un marché dans son intégralité : domaines, acteurs et mécanismes.
Une fois ce marché identifié, sa dynamique est simulée par une alternance de décisions et de réactions des différents acteurs dans un cadre défini. Le jeu devient un support d’aide à la décision en ce sens que toutes les décisions prises par l’un des joueurs auront des impacts sur le déroulement du jeu et permettront aux autres acteurs de réagir.

(A ce stade pour ne pas perdre le lecteur, il est nécessaire de donner des exemples concrets; un jeu sera toutefois présenté dans un prochain article).

Prenons un cas classique, d’une entreprise qui évolue au sein d’un marché ; dans l’objectif de la mise en œuvre d’un business boardgame, celle-ci est matérialisée par un pion auquel certaines caractéristiques sont associées. D’autres éléments du marché sont représentés sur le plateau de jeu sous la forme de limites et ses obstacles. Les autres acteurs du marché, comme les concurrents par exemple, sont aussi matérialisés par des pions aux caractéristiques propres.

La dynamique du jeu, en elle-même, permet à ces différents pions d’évoluer sur la carte (le plateau) – leur marché donc –, vers un ou plusieurs objectifs, avec des conditions de victoire qui auront été déterminées préalablement. De la sorte, la mise en place du jeu implique d’être en mesure de répondre à un certain nombre de questions : A quelle vitesse votre entreprise progresse-t-elle ? Et celles des concurrents ? Comment réagit-elle lorsque des obstacles se présentent ? Et vos concurrents ? Quels sont ces obstacles ? Quels sont vos atouts pour atteindre l’objectif ? Etc.

Le business boardgame offre une vision à la fois stratégique et opérationnelle

Le premier objectif vertueux pour les participants à ce type de jeu va donc être de caractériser leur entreprise. En termes mathématiques cela consiste à attribuer à un objet une ou plusieurs propriétés. Concrètement, ces personnes issues de différents services vont passer en revue tout ce qui constitue leur entreprise, les hommes et l’outil de production au sens large : savoir-faire, logistique, fournisseurs, matières premières, force de vente, capacité d’innovation, formation des équipes, segments porteurs, valeur ajoutée, capacité de décision, réactivité sur les marchés, time to market, etc. La même chose sera réalisée pour représenter les concurrents : c’est ici qu’il est primordial d’avoir un outil de veille le plus efficace possible dans sa capacité de collecte, d’analyse et d’exploitation (cf. ma newsletter #1, disponible sur demande).

Le second objectif, également capital pour l’entreprise, va consister à caractériser le marché dans lequel l’entreprise et les concurrents – directs et indirects – évoluent ; le terrain de jeu en quelque sorte. Il sera ainsi nécessaire de répondre à d’autres questions qui concernent le marché : Quelles sont ses limites ? Ses obstacles ? Quelle est sa taille ? Est-il en expansion ou se réduit-il ? Etc.

Ainsi, un business boardgame permet d’appréhender son marché de façon stratégique – lors de la phase conception – et de façon opérationnelle – lors de la simulation.

Nous aborderons prochainement plus en détail la façon de simuler la dynamique du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *