J’ai regroupé ci-dessous différents témoignages de personnes ayant participé à une séance de jeu de Go or no go®. Ce jeu se déploie rapidement ; il est simple à appréhender et à mettre en œuvre. Le temps consacré pour la réflexion et la notation est fonction du nombre de critères présentés. En général une demi journée est suffisante pour aborder avec deux équipes de 2 à 8 personnes une trentaine de critères. Ces critères sont soit des éléments de la chaine de valeur de l’entreprise, soit des critères qualitatifs sur lesquels l’entreprise est en concurrence.
Go or no go® : les vertus du jeu de Go d’entreprise
NolimitVPN – SSII à Singapour (D.Thibaud, associé).
Une approche originale, ludique et constructive pour le développement d’un projet. La matérialisation des points forts et faibles sur une carte permet une mise en évidence des actions prioritaires à venir
Exemple de critère noté : la tarification. Cette séance a permis de proposer un service de cyber-sécurité à la demande, flexible, sans abonnement, pour les déplacements professionnels ou touristiques de courtes durées à l’étranger.
Farine & Vanille – Boulangeries artisanales à Bordeaux (L.Riffé, gérant).
A travers un jeu simple, nous avons trouvé des sources d’amélioration pour la gestion et surtout le développement de nos sociétés. Cette approche ludique mais très « clinique » des structures de l’entreprise remet en lumière des priorités que nous avions peu à peu mises en sommeil par manque de temps mais surtout cela nous a révélé de nombreuses pistes d’amélioration que nous n’avions pas du tout envisagé. Cet exercice est indispensable pour la remise en question de nos méthodes sur l’ensemble des process des entreprises, car ne plus ce poser de questions c’est déjà courir à sa perte.
Exemple de critère noté : la production. Lors de cette séance, la décision a été prise d’arrêter de faire du pain grillé tranché qui prend trop de temps et qui ne se valorise pas. Le temps ainsi libéré permet au personnel de se consacrer à d’autres tâches plus productives.
Axone Group – SSII à Grenoble (N.Navarro, responsable des opérations).
C’est une approche très intéressante que nous aurions dû réaliser plus tôt. Elle permet d’intégrer et de faire participer activement les collaborateurs aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Exemple de critère noté : la logistique entrante. Cette séance à fait ressortir que le stock de matériel informatique mutualisé devait être internalisé afin d’améliorer la réactivité et de supprimer les ruptures de service.
Ces exemples, assez éloignés du jeu de Go classique, montrent les applications larges du jeu Go or no go®, tant par les sujets abordés que par les tailles d’entreprises et personnes concernées.