Wargame pour l’entreprise : outil sérieux de simulation

Les articles de ce blog constituent l’architecture du chapitre d’un livre dédié à l’usage de la simulation pour la formation : nous sommes dans le domaine du Serious Game.

Le wargame est un outil de réflexion qui emploie des techniques créatives pour stimuler l’imagination des décideurs et des analystes dans un but d’identification des opportunités et menaces (Philip Sabin – Simulating War). Son objet est de permettre à ses joueurs de recréer des situations spécifiques et, plus important encore, d’être capable d’explorer ce qui aurait pu (pourrait) se passer si le joueur décidait de faire les choses différemment. (James F. Dunnigan – Wargames Handbook).

Avant le wargame pour l’entreprise il y avait le wargame tout court !

Issu d’une tradition assez longue, le wargame s’applique déjà depuis plus de deux siècles à la modélisation d’affrontements militaires à des fins de formations et de mise en œuvre de nouvelles stratégies ou tactiques, depuis un peu plus d’un siècle à la réflexion historico-militaire et depuis une soixantaine d’années à l’aide à la décision stratégique concernant des affrontements concurrentiels et économiques. Selon les moyens disponibles et les contextes de leurs mises en œuvre, les wargames peuvent prendre quatre formes différentes : jeux de rôles de type grandeur nature, simulations informatiques, modélisation à base de figurines (dans un bac à sable) et modélisation sur des cartes ou plateaux.

Nous nous intéresserons dans le cadre de ce chapitre, spécifiquement, aux cas des wargames sur cartes et plateaux. Nous les aborderons d’abord en tant que moyen de compréhension d’une situation historique et militaire, puis en tant que transposition à des fins d’analyse stratégique concurrentielle. Il s’agira de montrer comment le formateur doit adapter ou concevoir le « jeu » à la situation qu’il doit modéliser ainsi qu’au public auquel il est destiné. Nous discuterons ainsi de la conception d’un wargame en fonction des objectifs visés, du développement du prototype, de la phase de tests en tant que première confrontation au public ciblé par le formateur. Nous présenterons aussi comment, à partir d’acquis d’une réflexion stratégique ou tactique militaire, le formateur peut transposer certaines techniques de modélisation afin d’aider à représenter et réfléchir à propos de situations économiques et concurrentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *