Les wargames au service des professionnels

CONNECTIONS UK OU LA RENCONTRE DE DEUX MONDES

Connections UK est organisé au King’s College par le Professeur Philip Sabin. C’est un événement surprenant pour une personne qui ne connaît que les manifestations bon enfant où l’on vient jouer avec son jeu favori ou participer à un tournoi. Le public est très différent, les attentes également. Ici, on théorise sur l’utilité des wargames, on étudie ses capacités de mise en situation et d’exploitation. Si la mise en pratique est bien là, la finalité ce n’est pas tant le jeu en soi, que son analyse.

wargames professionnels

Pour la majeure partie des participants, peu importe le support employé – wargame, jeu de rôle, mégagame… – pourvu qu’il permette aux personnes de réfléchir en groupe. L’interview de P. Sabin (voir l’interview que j’ai réalisé dans VaeVictis #130) indique clairement qu’il existe plusieurs mondes de wargamers. Et même une forme de dédain des professionnels vis-à-vis des amateurs. Peu importe les clivages, les vertus du wargame sont nombreuses et leurs applications au monde professionnel réelles.

Bientôt un wargame professionnel en France ?

Les Anglo-Saxons en son convaincus, d’autres pays également, quid de la France ? Une convention wargames a bien eu lieu à l’Ecole militaire en 2012 (où mon jeu Bruneval 1942 est mis en avant). Elle n’a pas eu de suite et s’est déroulée avec une majorité d’amateurs. Quelques officiers étaient présents et à ma connaissance aucun civil n’utilise les wargames professionnellement. Pourtant, il existe une communauté dynamique en France; le lectorat de VaeVictis ou de Battles Magazine ainsi que les nombreux concepteurs en sont la preuve.

A notre niveau, joueur et amateur, nous pouvons employer les techniques de conception et de pratique des jeux dans notre quotidien professionnel. Voire en faire un outil de réflexion stratégique. A l’ère de la gamification et du serious gaming, le wargame a sa place en entreprise. La discipline pourrait être portée par une institution afin d’en faire la promotion et d’obtenir un crédit certain. À quand les French Connections ?

Vous pouvez retrouver mes jeux chez VaeVictis Magazine, Ludifolie et Hexasim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *