Strategikon-LPM* permet de rejouer en 3 jours les étapes majeures de la construction d’une Loi de Programmation Militaire : la définition d’une ambition stratégique (Livre Blanc), la rédaction d’un Modèle d’Armées et enfin le calcul de la trajectoire budgétaire pour soutenir la politique de défense.

*Propriété de la Direction de l’enseignement militaire supérieur réalisé par Pytharec : Gamification Professionnelle.

Pour réaliser ces objectifs les participants sont répartis dans des pôles représentant les principaux acteurs de la LPM, aussi bien au sein des Armées (SGA, DGA, CEMA…) que d’autres ministères (Bercy, le Quai d’Orsay). Un exercice de prospective également, puisqu’il se déroule à l’horizon 2035-2040 et permet aux Red Team d’imaginer des scénarios d’anticipation.

Strategikon-LPM permet également de souligner à quel point la construction d’une LPM est en premier lieu un exercice d’équilibre : entre contraintes industrielles, problématiques de recrutement, multiplicité des missions des Armées, enjeux politiques, économiques et géopolitiques.

J’ai eu la chance d’animer le 3e jour de Strategikon dédié à la construction budgétaire. Tous les investissements en matériels et capacités sont représentés par des pions cartonnés dont la surface est proportionnelle à leur coût ; il suffit ensuite de les placer sur une table de jeu aux dimensions du budget annuel pour construire son programme et connaître en temps réel la somme engagée et le reste à engager…Simple et génial.

Un Serious Game exerce à la prise de décisions et permet de tester diverses stratégies (budgétaire, commerciales, marketing…) pour toute organisation – civile ou militaire – et d’imaginer les actions et réactions probables face aux aléas et aux actions de l’adversaire. Directement issu des outils de réflexion des états-majors militaires – kriegspiel ou wargame – , ce type de jeu est très immersif. Les participants prennent connaissance des forces & faiblesses de leur organisation, de celles de l’adversaire, des opportunités et des menaces du marché et déploient un plan d’action pour atteindre leurs objectifs.  A l’issu d’un Serious Game, une stratégie est fixée avec son déroulé concret, à l’éclairage des actions, réactions et aléas survenus durant la partie. Il assure une bonne cohésion des équipes et une excellente appropriation de la stratégie imaginée.

« Bienvenu à Philippe Hardy qui a rejoint l’équipe d’animation de Strategikon cette année ! »

Enguerrand Ducourtil

Chef de projet Serious Game Design, associé fondateur de Pytharec