SimAFor fait partie du groupe ADIS : armées, académie, direction générale de l’armement, industries pour la simulation (regroupement bénévole d’acteurs publics et privés français de la simulation).

Contexte client

Ce think tank (ou laboratoire d’idées) est ouvert à toutes les organisations françaises s’intéressant à la simulation pour la formation initiale et/ou continue (universités d’entreprises, laboratoires de recherches, UFR, éditeurs de serious games, centres militaires de simulation, etc.). Le GT SimAFor est clairement multidisciplinaire et interprofessionnel. Il est aussi profondément orienté vers les sciences humaines et sociales (notamment les sciences de l’éducation, les sciences de gestion, la psychologie, etc.) et a pour objectif d’améliorer la formation par la simulation des professionnels et des apprenants en étudiant les usages tout autant que les technologies et pratiques innovantes.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Quand le jeu sérieux sert les objectifs de la formation professionnelle

Mon implication dans ce laboratoire d’idées est liée à mon goût de la formation et ma passion pour les jeux de stratégies et leur utilisation à des fins professionnelles; support de formation ou de réflexion, le jeu permet la collaboration et favorise l’intelligence collective. J’ai donc co-écrit avec mon ami et collègue Stéphane Goria (Maître de Conférences en Sciences de l’Information et Communication, Université de Lorraine), le chapitre d’un ouvrage dédié à l’utilisation de simulation pour la formation. Nous nous sommes particulièrement intéressés au « Formateur et son public dans le cadre d’une simulation de type wargame sur plateau« . Le jeu sérieux (serious game) étant utilisé comme support de formation.

Philippe, de par son expérience dans l’innovation, la formation et la création de jeux de stratégie, a contribué fortement à la réalisation de cet ouvrage dédié à la formation à l’aide de simulation.

Philippe Lépinard
Maître de conférences à l’école supérieure d’ingénieurs de Paris Est Créteil (ESIPE Créteil)
Chercheur à l’institut de recherche en gestion (IRG)

Vous souhaitez un jeu sérieux sur-mesure ? Contactez-moi !