
Marketing de l’innovation pour les PSYOPS
Le Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement est une unité créée le 1er juillet 2012, regroupant la Coopération Civilo-Militaire et les Opérations Psychologiques ou PSYOPS, le CIAE est le fruit et le résultat de plusieurs années de réflexion et d’organisation dans le domaine de l’influence militaire. Les missions des unités du CIAE consistent à mieux faire comprendre et accepter l’action des forces françaises en opération auprès des acteurs locaux et ainsi gagner leur confiance : aide directe aux populations, gestion de chantiers de reconstruction, actions de communication d’influence auprès de la population, des élites et des élus locaux.
Contexte client
Former une équipe de cadre du Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement aux méthodes marketing déployées dans le civil afin de répondre aux problématiques spécifiques du CIAE. : cibler, analyser le marché et les contraintes qui pèsent sur la cible, comprendre les motivations, valeurs et vulnérabilités qui dictent le comportement de la cible ainsi que son changement, étudier les traits saillants de sa perception, la façon de s’adresser à cette cible, etc.
Dispositif Bleu Horizon Conseil
Présentation de l’état de l’art sur le marketing plutôt orienté innovation. Les participants sont éclairés sur les outils et méthodes et sélectionnent les points à approfondir notamment sur les sujets suivant : les fondamentaux du marketing (ciblage client, entretien de découverte, identification des besoins, segmentation, Unique Selling Proposition), l’approche entrepreneuriale (le business model canva et la proposition de valeur, le validation board et les pivots, la démarche Design Thinking (persona, carte empathie, parcours client, paint point), la Stratégie Océan bleu, la démarche d’innovation (l’équipe projet idéale, proof of concept, expérimentation par itération et incrémentation, les indicateurs de réussite), l’approche Nudge et enfin les outils de classification des groupes et de compréhension des individus (cadre culturel de Hofstede, l’approche GLOBE)
« L’approche civile de la résolution des problèmes casse le carcan hiérarchique et permet une expression débridée des idées . La prise en compte de méthodes d’innovations civiles et l’étude des vides stratégiques permettent de se détacher de la concurrence sont des pistes à explorer avec plus d’attention ».
Militaire