Quatre principes fondamentaux pour innover

L’innovation est au service de la stratégie d’entreprise ; c’est un des moyens clés pour obtenir un avantage concurrentiel. Graal pour certain, la démarche d’innovation est pourtant simple à mettre en place et à appliquer, pour peu que quatre principes fondamentaux soient respectés.

Premier principe : construire les innovations autour des expériences.

L’expérience peut être définie comme l’action de vivre au travers d’événements. L’innovation orientée sur l’expérience est une approche non pas centrée sur le produit mais sur les utilisateurs. Le focus bascule des objets utilisés par les personnes vers ce qu’elles font ; leurs comportements, leurs activités, leurs besoins et motivations. Il s’agit pour l’innovateur d’adopter une démarche d’ethnologue au sens de Claude Levi-Strauss ou Paul-Émile Victor ; vivre et partager l’expérience avec les personnes étudiées. Cette approche permet de distinguer ce que les personnes et ce qu’elles font en réalité.

Second principe : penser l’innovation comme un système.

Un système peut être défini comme un ensemble d’entités interdépendantes et interagissantes qui constituent un tout dont la somme est plus grande que la somme de ses sous-ensembles. Si on place l’innovation au centre d’une carte mentale, des ramifications permettent de relier et matérialiser les flux avec tout l’environnement impacté par cette innovation.

Comprendre les expériences utilisateurs, penser de façon systémique, favoriser la culture de l’innovation et manager l’innovation sont la garantie d’une démarche d’innovation réussie.

Troisième principe : cultiver une culture de l’innovation.

Ce principe consiste à développer et propager un état d’esprit favorable à l’innovation au sein de l’organisation afin que chacun soit engagé et encouragé au quotidien dans sa démarche d’innovation. La pratique de l’innovation est un process collaboratif et les personnes aux compétences différentes ont besoin d’être réunies régulièrement afin d’améliorer la cohésion d’équipe et libérer l’intelligence collective. Pour ce faire, des sessions de travail de réflexion et de brainstorming, voire des hackatons, doivent être mis en place. Il s’agit autant de briser les silos entre différents services que de s’inscrire dans la démarche du management de l’innovation.

Quatrième principe : adopter un process de management de l’innovation.

Organiser l’innovation n’est pas un non sens. Une innovation réussie se planifie et s’organise comme toute autre fonction de l’organisation. Le management de l’innovation offre des process développés et des méthodes répétitives : exploration, expérimentation et exploitation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *