MASTERIS est une filiale à 100% de la SNCF qui propose des solutions pour la performance du matériel roulant (locomotive, wagon, tram, métro). MASTERIS offre à ses clients des prestations de maintenance ferroviaire et d’ingénierie de pointe couvrant l’ensemble de leur matériel roulant. Rénovation, réparation, modernisation, certification, homologation à chaque étape du cycle de vie du matériel roulant.

Contexte client

MASTERIS connait une forte croissance depuis 2009. L’entreprise a évolué de 20 à 100 salariés et de quelques millions d’euros à 100 millions de chiffre d’affaires actuellement. L’objectif est bien de continuer cette croissance à l’horizon 2020 en développant les Business Units : Maintenance locomotives & wagons, Maintenance industrielle & voyageurs et Ingénierie & conseil. Pour ce faire, un nouveau service Marketing & Communication vient de se mettre en place. Il s’agit donc de comprendre l’utilité et les missions de ce nouveau service support et d’identifier les attentes concrètes des métiers pour leur développement.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Avant d’identifier les attentes et les missions du service Marketing & Communication, il me semble important d’assurer la cohésion des membres des directions des différentes BU en partageant leurs vécus et les perceptions individuelles sur l’histoire de la société. Dans un second temps, l’attention est portée sur l’identification des points de douleurs rencontrés par les clients internes et externes afin de déterminer où et comment le service Marketing & Communication pourrait intervenir pour apporter des solutions innovantes. La démarche consiste à lister les problèmes rencontrés lors de l’analyse externe (Cycle de vie du produit chez le client, Parcours client, Critères Concurrentiels Océan Bleu) puis de l’analyse interne (Fonctionnement transversal entre BU, Création de Valeur selon Porter, Compétences clés). Une fois les pain points identifiés et sélectionnés par pertinence vis-à-vis de l’action du service Marketing & Communication, une phase de créativité stratégique est mise en place. L’objectif est de libérer l’intelligence collective afin de trouver des réponses concrètes aux enjeux  La première étape est une phase de divergence : phase pendant laquelle on s’éloigne du problème et de notre champ de références pour ouvrir les possibles, rêver l’impossible. S’ensuit une phase de convergence pendant laquelle on croise les idées avec le contexte pour rendre cet impossible possible et concret.

Une approche très productive et concrète

Cette animation (menée dans un lieu propice à la créativité ; au château Fillerval dans l’Oise) a permis d’apporter de nombreuses idées pour que le service Marketing & Communication assure la cohésion entre les BU et puisse mener une mission de support pour assurer le développement de toutes les BU. Outre les missions classiques et opérationnelles, ce sont les actions stratégiques (segmentation et identification de marchés, positionnement, partenariats) qui sont identifiées. Toutes les idées sont regroupées par thématique commune puis formalisées sous la forme de fiches solutions très structurées, aboutissement de la séance de créativité et point de départ d’un projet. Les Quick Wins sont ensuite inscrits dans un plan d’actions pour le service Marketing & Communication.

L’objectif de notre séminaire était de positionner la fonction marketing & communication nouvellement créée au sein de MASTERIS, vis-à-vis des équipes commerciales. Grâce à la méthodologie et la qualité de l’animation proposée par Philippe, la richesse des échanges entre les participants a permis d’identifier des problématiques stratégiques et opérationnelles auxquelles nous avons, collectivement, apporté des solutions concrètes à mettre en œuvre dans un plan d’action commun. 

Aloïs Bohélay-Soulé

Responsable Marketing & Communication | Marketing & Communication Manager

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !