L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, qui instruit pour vaincre – telle est leur devise – les futurs officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein des régiments et états-majors de l’armée de Terre, de la Défense et des alliances internationales.

Contexte client

Un cours de Wargame est dispensé au sein du Pôle sciences et technologies de défense de St Cyr. Ce cours est une présentation historique des wargames conçus et utilisés par les militaires de l’antiquité à nos jours. L’objectif est que les élèves maîtrisent les concepts de base d’un wargame (représentation du terrain, niveau de jeu, tables de résultat de combats, moral, surprise, etc) et soient capables de les mettre en œuvre dans la conception d’un wargame ou de les critiquer dans des parties commentées.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Créateur, développeur et joueur, j’ai conçu et fait éditer de nombreux wargames depuis plusieurs années. Le site Boardgamegeek fait l’inventaire de tous les wargames conçus depuis des lustres. Fort d’une expérience de concepteur et de développeur de jeux de qualité professionnelle, je suis intervenu auprès d’élèves officiers afin de leur présenter de manière pragmatique la démarche de conception d’un (bon) jeu de simulation militaire. A partir d’une thématique choisie (période, échelle, objectif) le développement d’un jeu se fait de façon itérative, comme pour toute innovation, à partir de mécanismes de jeu qui sont testés puis améliorés jusqu’à aboutir à une simulation équilibrée en termes de contraintes (les règles), de choix (la tentation) et de satisfaction (l’équilibre).

Le wargame est un support dynamique de réflexion stratégique et d’analyse.

A mon sens, un wargame est une mise en équation de l’histoire militaire ayant des paramètres intangibles (les données factuelles : espace, temps, humain, environnement…), des paramètres inconnus (les actions des joueurs : mouvement, combats, facteurs aléatoires) et une infinité de résultats possibles, mais dans un cadre logique (historicité, rapports de forces, probabilité). Afin d’illustrer mon propos, j’ai invité les participants à tester durant une heure un prototype de jeu simulant la bataille de Verdun (1916) à l’échelle du régiment, afin d’évaluer l’équilibre et la dynamique de jeu, principaux éléments d’un wargame réussi.

Bonnes pratiques, exemples concrets, et une partie immersive : le cocktail parfait pour faire adhérer les élèves !

Éric Jacopin
Professeur d’intelligence artificielle
École militaire de Saint-Cyr Coêtquidan

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !