L’École des mines de Saint-Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France, elle est membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie.
Dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie, Mines Saint-Étienne a également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle via son programme Mines Saint-Étienne Tech.

Contexte client

Dans le cadre du parcours de formation,  les ingénieurs travaillent en équipe sur des projets d’innovation ; à la fois apprentissage de la gestion de projet et approche entrepreneuriale, ils doivent présenter leurs projets à un jury d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’enseignants. Cet exercice – le pitch – qui vise à mettre en avant la création de valeur du projet en un temps maximum de cinq minutes est très codifié. En effet, que vous deviez pitcher à des investisseurs potentiels, postuler à un emploi, faire des relations publiques, ou faire une présentation au travail, vous devez apparaître comme un expert aux yeux de votre public. Voici les 6 conseils simples à suivre pour améliorer les compétences de présentation.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

La plupart des gens commencent leur présentation en se demandant « qu’est-ce que je veux leur dire ? ». Mais mieux vaut se demander « qu’est-ce que je veux obtenir à la fin de cette présentation ? ». Il faut immédiatement capter l’attention du public par une phrase d’accroche,  elevator pitch, 30 secondes pour LA petite histoire qui dit ce que vous faites et pourquoi votre public doit vous écouter. Et c’est dès le début qu’il faut le faire. Racontez une histoire : voici donc une technique redoutable : pour communiquer sur votre projet et pour mettre en avant son caractère unique, choisissez de raconter une histoire. Plus c’est court, mieux c’est : n’ayez pas peur de passer du temps sur un seul et unique slide, ou de créer un slide avec une seule illustration et rien d’autre. Cela permettra à votre public d’assimiler l’information. Et de la retenir. La clef, c’est la simplicité ! Evitez toute chose trop compliquée lorsque vous présentez votre projet. Restez simples. Enfin, entraînez-vous face aux membres de votre équipe. Entraînez-vous face à des gens qui ne connaissent rien de votre présentation.

La création de valeur innovante à mettre en avant

Les projets portés par ces étudiants sont très variées ; nouveau type d’imagerie médicale, modélisation 3D, utilisation de drones, dispositif médical, etc. Pourtant ils ont tous un point commun qu’il est indispensable de mettre en avant : la création de valeur innovante. Que ce soit une amélioration de la satisfaction du client ou la baisse de coûts de mise en oeuvre, cette création de valeur est le point différenciant, ce qui permet à la start-up d’être unique sur son marché et d’attirer les investisseurs. Tout l’art du pitch – présentation dynamique et synthétique – réside dans la bonne transmission à son auditoire de cette valeur innovante.

Philippe HARDY a relevé la tâche difficile de faire une formation PITCH devant 160 élèves ingénieurs en amphi. Challenge grandement réussi.

Sébastien Saunier

Co-Fondateur – Spécialiste R&D chez Opti’Waves

Start-up spin off de Mines Saint-Etienne

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !