Le Groupe SERL gère des espaces locatifs destinés aux PME et artisans pour maintenir l’emploi dans les centres villes ; c’est le principe du village d’entreprises. Le pôle de développement économique de la mairie du 8e arrondissement de Lyon souhaitait créer un événement qui permette aux entrepreneurs de se rencontrer et de s’initier à des méthodes de travail créatrices de valeurs axées sur l’innovation ouverte.

Contexte client

Une trentaine d’entreprises sont regroupées sur ce village avec des activités très différentes ; informatique et télécom, location et réparation de pianos, torréfaction et vente de café, menuiserie, travaux d’installation électrique, etc. Aucun lien commercial entre ces activités et peu de points communs. Pour autant, l’idée est de réunir ces personnes pour les initier aux méthodes agiles d’innovation ouverte pour libérer l’intelligence collective autour d’une problématique commune. Une fois la solution identifiée, il s’agit de la matérialiser par le biais du matériel mis à disposition par le FabLab la Fabrique d’Objets Libres. En effet, les machines de fabrication numérique rendent possible de nouvelles applications.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Le parcours maker (45 min à 1h) permettait de réunir 6-8 personnes pour participer à une séance de créativité flash. Il s’agissait de libérer l’intelligence collective autour d’une problématique connue au dernier moment sur un thème pour lesquels les participants n’avaient jamais réfléchi. Cette séance de créativité était proposée sous forme ludique et participative. La problématique proposée par l’un des participants consistait à mémoriser une empreinte de clé, sans toutefois la dupliquer comme dans les boutiques de « clé-minute ». La séance s’est déroulée en deux phases ; une phase divergente pour produire un maximum d’idées et une phase de convergence pour choisir la meilleure. Puis, une méthode a été mise en place, faisant appel aux machines et aux fabmanagers (imprimante 3D, découpe laser, découpe vinyle, légos électroniques) afin d’obtenir un prototypage rapide, dans la lignée des mouvements maker et DIY (Do It Yourself = faites-le vous-même).

FabLab : imaginer des réalisations concrètes.

Les techniques de ventes agrémentées de très nombreux cas pratiques (jeu de rôle) ont permis à toute l’équipe de se mettre à niveau et de repartir à l’issue de la formation avec des supports permettant de préparer des visites commerciales, d’argumenter, de répondre aux objections et de concrétiser les ventes en toute situation.

Je tenais à vous remercier pour votre implication qui a permis de faire de cette rencontre d’hier une réelle réussite ! Je n’ai eu que des retours très positifs des entreprises, des partenaires et des élus ! C’était donc une 1ère qui donnera certainement des idées à d’autres.

Raphaël Petiot
Développeur économique Lyon 8ème
Référent Economie de proximité 7ème/8ème
GRANDLYON La Métropole & Ville de Lyon
Mission entrée-Est & Mission Gerland

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez-moi !