Le LAB Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes a été crée en 2018. Ce LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a pour vocation de questionner les problématiques d’emploi et de formation pour accélérer l’apport de solutions. Son ambition est de diffuser la « culture LAB » et contribuer à la transformation interne de Pôle emploi en concevant et développant les services de demain avec les usagers et l’écosystème régional.

Contexte client

Pôle Emploi souhaite développer une démarche centrée utilisateurs internes et externes (collaborateurs, demandeurs d’emploi, acteurs publics etc.) dans la conception des projets. Pour ce faire, l’organisme public bénéficie d’un réseau ouvert à tous au travers de la mutualisation des ressources, des retours d’expériences, des outils et le partage de bonnes pratiques. Le LAB c’est un lieu, des méthodes et une équipe. Un lieu d’expérimentation, de réflexion et de développement où peuvent échanger collaborateurs et usagers de Pôle emploi, partenaires, startups et autres acteurs du monde économique et sociale. Le LAB sont des espaces ouverts, mobilier contemporain invitent d’emblée à la convivialité et aux échanges. Les méthodes employées doivent favori l’agilité, la créativité, le travail collaboratif et l’innovation.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Le design thinking est une méthode d’innovation créée par Tim Brown, qui se  veut centrer sur le client, en faisant preuve d’empathie pour essayer de comprendre ce qui peut créer de la valeur et un avantage concurrentiel durable. Point de départ de la démarche d’innovation, la séance de créativité est une phase essentielle qu’il faut savoir animer en interne pour en tirer un maximum d’idées et concepts. J’ai conçu et déployé une formation en deux parties ; la première identifie les différents profils de collaborateurs à l’aide de la méthode des personas et s’applique à comprendre le parcours client de l’inscription à la reprise d’une activité. Lors de la deuxième partie, les stagiaires ont recensé diverses problématiques, les ont analysé et simplifié pour ensuite préparer leur propre animation de séance de créativité.

Un réseau de LABs Pôle Emploi

Toutes les phases de l’animation d’une séance de créativité sont passées en revue et illustrées d’exemples. Les trois grandes phases sont la préparation en amont, l’animation à proprement parler et ce qui est l’essence même de la séance, la concrétisation des idées émises. Le déroulé de la séance commence par un brise glace pour créer un climat détendu, favorable aux échanges. Puis les participants s’approprient la problématique en la reformulant. Ensuite une phase de divergence, qui fait appel à l’imaginaire, le rêve, tout ce qui est subjectif, permet de générer un maximum d’idées. Celles-ci sont ensuite regroupées dans une phase de convergence qui fait appel à la rationalité, l’objectivité. Le travail n’est abouti que lorsque des fiches de concept sont réalisées avec des POC ou storyboarding. Ces éléments sont alors le point de départ de la phase d’expérimentation, la séance de créativité étant exploratoire.

« Philippe a su alterner les temps d’apports théoriques et les temps de mise en pratique de la méthode ‘Design thinking’ et cela dans un contexte où les participants formaient un groupe hétérogène. Il a adapté le contenu à nos attentes, tout cela dans la joie et la bonne humeur »

 

Catherine Lebrut-Reymann

Direction Régionale ARA / DSRE
DDOI Digitale-Open Innovation-LAB

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !