INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA Lyon. Promoteur actif de la recherche de l’INSA Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants. Son rôle : identifier les besoins des entreprises, en matière de connaissance et de technologie, de formation et mobiliser les équipes scientifiques en vue de faire émerger des réponses innovantes.

Contexte client

Depuis plus de 30 ans, INSAVALOR développe son offre de formation continue pour accompagner les entreprises sur l’évolution de leurs métiers et favoriser la mobilité professionnelle de leurs collaborateurs. Les champs d’intervention d’INSAVALOR s’appuient sur l’expertise et les savoir-faire de l’INSA Lyon et d’un réseau de partenaires afin de développer une offre large d’actions de formation dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur. Dans le cadre de la formation Manager de Projets d’Ingénierie Industrielle (MPII), INSAVALOR souhaite former les stagiaires aux méthodes d’innovations actuelles centrées sur l’identification des besoins de clients : l’approche DESIGN THINKING.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Le design thinking est une méthode d’innovation créée par Tim Brown, qui se  veut centrer sur le client, en faisant preuve d’empathie pour essayer de comprendre ce qui peut créer de la valeur et un avantage concurrentiel durable. Point de départ de la démarche d’innovation, la séance de créativité est une phase essentielle qu’il faut savoir animer en interne pour en tirer un maximum d’idées et concepts. J’ai conçu et déployé une formation en deux parties ; la première identifie les différents profils de collaborateurs à l’aide de la méthode des personas et s’applique à comprendre le parcours client de l’inscription à la reprise d’une activité. Lors de la deuxième partie, les stagiaires ont recensé diverses problématiques, les ont analysé et simplifié pour ensuite préparer leur propre animation de séance de créativité.

Le Design Thinking est une méthode passionnante !

Toutes les phases de l’animation d’une séance de créativité sont passées en revue et illustrées d’exemples. Les trois grandes phases sont la préparation en amont, l’animation à proprement parler et ce qui est l’essence même de la séance, la concrétisation des idées émises. Le déroulé de la séance commence par un brise glace pour créer un climat détendu, favorable aux échanges. Puis les participants s’approprient la problématique en la reformulant. Ensuite une phase de divergence, qui fait appel à l’imaginaire, le rêve, tout ce qui est subjectif, permet de générer un maximum d’idées. Celles-ci sont ensuite regroupées dans une phase de convergence qui fait appel à la rationalité, l’objectivité. Le travail n’est abouti que lorsque des fiches de concept sont réalisées avec des POC ou storyboarding. Ces éléments sont alors le point de départ de la phase d’expérimentation, la séance de créativité étant exploratoire.

Verbatim : «Séance de Design Thinking (DT) très pertinente / Passionnant ! A reproduire / A faire en début de formation pour l’ouverture d’esprit / DT excellent, à maintenir ! / DT super intéressant mais aurait été bienvenu plus tôt dans le cursus ».

 

MPII : Manager de Projet d’Ingénierie industrielle

Promotion 2018-19

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !