Fabrique d’Objets Libres : un fablab pour prototyper
La Fabrique d’Objets Libres est le premier et unique FabLab lyonnais public. Un fablab est un atelier de fabrication numérique. On y trouve des machines, principalement numériques mais aussi des outils divers et variés. On admet couramment que les machines classiques dans un fablab sont l’imprimante 3D à dépôt de fil chaud, la découpe laser, la découpe vinyle et la fraiseuse numérique.
Contexte client
Pour qu’un fablab soit un fablab, il faut que tous les usagers puissent utiliser eux mêmes les machines. Dans un fablab, on ne fait pas faire, on fait soi-même. Véritable laboratoire citoyen de fabrication, la Fabrique d’Objets Libres met à disposition de ses adhérents des outils à commande numérique et des matières premières secondaires permettant de concevoir et de fabriquer localement des objets libres.
C’est une plate-forme pluridisciplinaire collaborative qui mêle les profils (techniciens, informaticiens, ingénieurs, scientifiques, bricoleurs, créateurs…) et les générations afin de réunir tous types de compétences.
Dispositif Bleu Horizon Conseil
Le fablab au service du prototypage
Dans une démarche de lean start-up, de management de l’innovation, de business développement, il existe une étape incontournable : le prototypage. La réalisation concrète et rapide d’un nouvel objet ou de la scénarisation d’un service nécessite la visualisation de celui-ci. Le prototype sert de produit minimum viable (anglais : Minimum Viable Product, MVP) dans une stratégie de développement de produit. Il est utilisé pour des tests rapides et quantitatifs de mise sur le marché d’un produit ou d’une fonctionnalité. C’est ce dispositif qui est proposé en association avec ce FabLab pour accompagner les entreprises dans des séances de créativité et de prototypage rapide de concept.
Grâce à notre collaboration nous aidons les entreprises à devenir agiles et à se confronter rapidement aux clients.
Pierre Aumont
Président de la Fabrique d’Objets Libres
Besoin d’un accompagnement au développement ? Contactez-moi !