L’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon est l’école aux 3 prix Nobel (V.Grignard 1912, Y.Chauvin 2005, J.Jouzel 2007). Les ingénieurs sont formés après un cursus de 5 années d’études. Trois principes motivent les équipes dirigeante et pédagogique de CPE Lyon, dans leur mission de former les « futurs cadres de demain » : moduler la formation scientifique après un tronc commun, favoriser la mobilité internationale et développer l’ouverture industrielle et l’esprit d’entreprendre.

Contexte client

Afin de donner des bases concrètes sur l’entrepreneuriat, un module de 24h est mis en place pour une vingtaine d’étudiants en sciences du numérique dont les matières d’enseignement principal sont l’électronique, le traitement de l’image et l’informatique. Ce module se décompose ainsi : créativité sur un mode Design Thinking (4h), mise en oeuvre technique (8h), protection industrielle (4h), financement de projet (4h) et stratégie d’entreprise (4h).

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Mon intervention se fait en amont (séance de Design Thinking) et en aval (Stratégie d’entreprise) du module d’entrepreneuriat. Mon expérience de business développeur est un atout pour échanger concrètement avec les étudiants et les guider dans leurs projets ; notamment pour les phases de prototypage et d’incrémentation ainsi que sur le business modèle. A partir d’un thème général – améliorer la qualité de vie urbaine – la séance de Design Thinking se décompose en quatre phases : problèmes définis, problème sélectionné, solutions trouvées et solution choisie. Concernant la séance de stratégie d’entreprise, elle se décompose comme suit : à partir d’un business canvas, estimer les compétences clés de l’entreprise, analyser et anticiper les évolutions de l’environnement externe, évaluer les aires de business actuels et potentiels et déterminer les choix stratégiques. Les étudiants répartis en quatre groupes de cinq libèrent l’intelligence collective par une alternance de phases divergentes et convergentes.

Améliorer la qualité de la vie urbaine grâce au design thinking.

Le thème proposé aux élèves ingénieurs est basé sur la création du concept de villes intelligentes et durables, avec l’objectif de réduire l’impact environnemental, et plus globalement d’améliorer la qualité de vie. Le travail demandé dans le cadre de ce module consiste donc à proposer des solutions innovantes sur le plan :

  • des services dans la ville (accès aux ressources, informations, etc.)
  • des transports (qualité de l’air, sécurité, etc.)
  • de l’environnement de façon générale.

La séance de Design Thinking, habillement conduite par Philippe a été un vrai succès !

Lioua Labrak
Enseignant-Chercheur
CPE Lyon – INL
Domaine scientifique de la Doua

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez-moi !