La CPME Rhône a été créée en novembre 1992 à l’initiative des huit structures départementales de la région. Ses missions couvrent d’une part l’animation, la coordination et l’appui au développement du réseau des structures départementales CGPME en Rhône-Alpes. Et d’autre part le développement économique et social des PME de Rhône-Alpes.

Contexte client

Comment procéder pour que le développement des entreprises prenne le chemin de l’innovation afin d’obtenir un avantage concurrentiel ? Si les grandes entreprises possèdent des directions Innovation il n’en est rien pour les PME/ETI. La CGPME souhaitait donc organiser un événement sur 3 jours permettant à ses adhérents d’appréhender des problématiques sur lesquelles ils attendaient des solutions innovantes.

Le concept du CPME Camp « 3 jours dédiés à l’innovation » était né. Lancé en novembre 2014, il a été renouvelé en 2015, 2016 et la nouvelle édition 2017 est lancée. Les participants – entre 120 et 150 – étaient répartis en une vingtaine d’équipes pluridisciplinaires qui choisissaient leur thème de travail le 1er jour du CGPME Camp. Chaque problématique était exposée par des personnes qui ne faisaient pas partie du secteur d’activité de l’entreprise concernée. En revanche, chacune d’elles avait de solides compétences en marketing, communication, design, informatique, commerce, gestion, management ou technique. Ces disparités de profils et de compétences ont participé de la richesse des solutions proposées.

Le CGPME Camp a fonctionné en mode start-up et privilégié une approche lean start-up. Objectif : démarrer avec des sessions de brain storming pour aboutir à un concept puis à un prototypge grâce à la présence d’un FabLab.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

L’intervention a été de 2 ordres : en 2014, j’ai accompagné un des porteurs de projets (Kéolis) en faisant partie intégrante d’une équipe pour vivre de l’intérieur le déroulement des 3 jours. Puis, en 2015, j’ai rejoint l’équipe méthodologique en qualité d’expert (5 experts et 10 coachs pour les 160 participants). L’expert méthodologique est le garant du bon déroulement des différentes étapes propres au lean start-up : poser les bonnes questions afin d’identifier, non pas les sources de résolution du problème, mais avant tout les raisons et les causes de son existence.

Lean startup et innovation pour un résultat tangible

Au cours d’une seconde phase, il s’est agi d’accompagner les équipes dans l’identification de la meilleure réponse, selon une démarche en deux temps : »divergence des problèmes » / « convergence des solutions ». La réponse proposée est immédiatement confrontée aux réalités du marché par le biais d’un business canevas et d’un validation board et testée sur le terrain auprès des clients potentiels.

À l’issue des cet événement, des rendez-vous sont fixés régulièrement avec les équipes qui le souhaitent pour les aider à concrétiser leurs projets en créant de la valeur innovante.

Depuis cette opération, j’interviens en qualité de consultant en innovation référant pour la CGPME du Rhône.

Vous venez de participer à la 2ère édition du CGPME camp. Nous y avons vécu ensemble des moments forts. Nous vous remercions encore une fois pour votre engagement.

Gaëlle Dancourt
Responsable du Service Compétences et Développement

Vous souhaitez créer un événement similaire ? Contactez-moi !