Chicago Pneumatic conçoit et produit des outils et des compresseurs industriels haute performance depuis 1900. En plus d’un design innovant, de technologies de haut vol, Chicago Pneumatic est aussi synonyme de valeur ajoutée pour ses clients. L’objectif est de fournir un service mondial et une assistance locale de qualité aux clients du secteur industriel, de la construction et de l’entretien de véhicules.

Contexte client

Le Technocentre de Nantes regroupe plus de 100 personnes qui travaillent en Recherche & Développement. Les équipes recherchent, développent, désignent, prototypent, testent et certifient à peu près n’importe quel outil industriel du marché. Ce technocentre travaille constamment à l’amélioration des produits de la gamme mais aussi à l’innovation des futurs produits. Point de départ de la démarche d’innovation, la séance de créativité est une phase essentielle qu’il faut savoir animer pour en tirer un maximum de profit.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

L’exemplarité des managers est essentielle dans une telle démarche ; j’ai conçu et déployé une formation en deux temps, l’un avec un apport théorique sur l’état de l’art et un second temps sur une animation pratique. Entre temps, les stagiaires, tous ingénieurs et responsables d’équipes, devaient préparer leur propre animation de séance de créativité tant sur le fond – la problématique, le choix des méthodes et outils – que la forme – la taille du groupe, les profils de participants, les aspects logistiques.

Une approche pragmatique sur des problématiques d’entreprise

Toutes les phases de l’animation d’une séance de créativité sont passées en revue et illustrées d’exemples. Les trois grandes phases sont la préparation en amont, l’animation à proprement parler et ce qui est l’essence même de la séance, la concrétisation des idées émises. Le déroulé de la séance commence par un brise glace pour créer un climat détendu, favorable aux échanges. Puis les participants s’approprient la problématique en la reformulant. Ensuite une phase de divergence, qui fait appel à l’imaginaire, le rêve, tout ce qui est subjectif, permet de générer un maximum d’idées. Celles-ci sont ensuite regroupées dans une phase de convergence qui fait appel à la rationalité, l’objectivité. Le travail n’est abouti que lorsque des fiches de concept sont réalisées avec des POC ou storyboarding. Ces éléments sont alors le point de départ de la phase d’expérimentation, la séance de créativité étant exploratoire.

L’apport de Philippe a été extrêmement positif ; son regard extérieur et expérimenté a été très apprécié car il a permis à l’équipe managériale de confronter notre organisation de l’innovation à de nouvelles pratiques. Nous avons désormais des outils utiles pour mieux stimuler la créativité de nos collaborateurs.

Pascal ROUSSY
Research & Development Manager
Chicago Pneumatic Tools Division

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !