Georges Blanc : manager de l’innovation passionné

Ma rencontre avec Georges Blanc fut un moment exceptionnel ; de par son accueil chaleureux, sa disponibilité et son accessibilité, lui qui a côtoyé tant de personnes célèbres, mais surtout par sa façon d’aborder le management de l’innovation. C’est un homme passionné par son art, par l’envie de créer, son obsession c’est de se renouveler constamment et d’entreprendre. Je retiens particulièrement cette phrase  : « (..) la chose la plus contagieuse, c’est l’exemple« . Afin de se libérer au maximum des taches quotidiennes sur lesquelles il n’a pas forcément de valeur ajoutée, il délègue tout ce qui peut l’être, ce qui lui permet d’être disponible pour l’idéation et la création. Tout ce qui l’entoure est source d’inspiration, il se dit perméable à son environnement ; tous ses sens sont sollicités et dès qu’il a une idée il la note, quel que soit le lieu et l’heure. Cette phase d’idéation nécessite beaucoup de liberté d’esprit.

Management de l’innovation ? C’est parce que vous-mêmes innoverez que vous donnerez envie aux autres d’innover.

Le benchmark de la concurrence directe ou indirecte est pris en compte. Et écouter les clients, échanger avec eux, les questionner pour répondre à leurs besoins mais aussi les anticiper. Alors jeune chef, un de ses clients, vieux maquignon, lui a dit : « Si tu veux gagner de l’argent, tu vas perdre des clients. Mais si tu veux gagner des clients, tu vas gagner de l’argent » (!).

Vient ensuite la phase d’exploration. Chaque idée est discutée et amendée avec une équipe rapprochée, son comité de direction. Une fois validée par cette chaîne de décision courte la mise oeuvre est rapide, aussi bien pour une nouvelle recette que pour un investissement. La phase d’exploitation commence alors, avec une équipe qui a l’habitude de fonctionner ainsi et qui dispose des ressources nécessaires pour concrétiser les idées innovantes.

Ouverture d’esprit, échanges, prise de décision rapide, exemplarité sont les ingrédients d’un management de l’innovation réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *