Ecce homo ergolabus : voici l’homme entrepreneur agile !

Je suis stupéfait par cette nouvelle génération charnière entre Y et Z ; près de la moitié des étudiants que j’interroge, lors de mes cours ou de mes interventions, souhaitent créer leur propre entreprise. Les lycéens sont mêmes de la partie à présent, comme au Lycée français de San-Francisco. La dynamique est là, la direction est donnée ; un exemple à suivre pour les grandes entreprises !

L’agilité des start-up s’oppose aux organisations publiques ou privées, aux organes de décisions dignes du Château de Kafka. Face aux lourdeurs administratives du système, la solution est de s’en affranchir. L’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat sont créateurs de valeur et de ce fait intéressent tous les acteurs de la société.

Espace de créativité, Design thinking, FabLab, Effectuation : la boîte à outils de l’entrepreneur agile.

Quels sont les outils, les méthodes et les moyens à la disposition de l’homo ergolabus (l’entrepreneur), qu’il soit isolé ou intégré dans une organisation ? Au début il faut un lieu hors cadre pour casser les codes et pour libérer l’intelligence collective (comme chez Rokoriko à Lyon).

Puis, il faut la puissance du Design Thinking pour conceptualiser l’idée (suite à un problème identifié ou un souhait exprimé) et en révéler la viabilité économique (le business modele canvas comme support), la désirabilité des clients (quelques actions sur les réseaux sociaux – Linkedin, Viadeo, Facebook – donnent rapidement la tendance) et la faisabilité (une Proof of Concept ou autre Minimum Viable Object réalisés grâce aux Fab Lab).

Enfin, pour donner un cadre et un cap, il faut l’Effectuationavec ses cinq principes fondamentaux :

  1. démarrer avec ce que l’on a,
  2. raisonner en termes de perte acceptable,
  3. tirer parti des rencontres,
  4. construire son projet en fonction des parties prenantes qui s’y engagent,
  5. et transformer plutôt que découvrir son environnement.

Cette véritable stratégie agile peut être déployée dans n’importe quelle organisation, par n’importe qui. Les seules limites qui existent sont celles que l’on s’impose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *