Création artistique, idéation & innovation

Dans le menu La truffe proposé par Michel Troigros, chef emblématique de Roanne, apparait en début de dégustation un plat dénommé Lait caillé à la truffe noire inspiré de Fontana. Voilà qui interpelle. En effet, ce plat fait directement référence à l’artiste italien Lucio Fontana, qui avait pour caractéristique de « lacérer » des toiles peintes pour leur donner de la profondeur ; il invente alors le spatialisme. L’assiette contient une toile composée d’une peau formée par le lait qui est lacérée d’un coup de couteau pour faire apparaitre un fond noir, à la façon de Fontana. Cette autre oeuvre d’art est le résultat d’un processus d’innovation propre au chef ; l’idéation par l’art.

Les sources d’inspiration créatives sont infinies et particulières à chacun.

Nos cinq sens sont sollicités durant toute phase d’idéation. C’est bien ainsi que Michel Troigros trouve le principal moteur de son inspiration ; esthète et amateur d’art, notamment de peintures, ses sens sont sollicités par des tableaux, photos et sculptures. Le processus d’innovation proposée par le Design Thinking insiste sur la nécessité d’aborder toute problématique en la questionnant sous différents angles et notamment sous l’angle artistique. Ici, si la phase d’idéation est un travail personnel, celle de la création est collective. L’entourage de Michel Troigros – professionnel ou privé – apporte sa contribution créatrice : l’intelligence collective, cristallisée autour d’une inspiration, est ensuite libérée par des phases de tests et d’expérimentations, jusqu’à l’aboutissement de l’innovation culinaire recherchée. Ensuite débute la phase d’exploitation en cuisine, où l’oeuvre unique de départ est ensuite reproduite et servie pour le plus grand bonheur des gastronomes.

On distingue clairement trois phases qui sont l’exploration (par la cognition du chef), l’expérimentation (par l’équipe rapprochée aux compétences complémentaires) puis l’exploitation (par la brigade de cuisine). L’innovation est fondée sur l’ouverture au monde – artistique dans cet exemple précis – qui nous entoure. Il ne s’agit pas d’open innovation au sens strict, mais d’une liberté d’inspiration offerte par tous les stimuli qui sont à portée de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *