TRA-C industrie est une entreprise de la région lyonnaise leader européen dans le travail des métaux pour la conception, la fabrication et l’assistance technique en solutions intégrées.TRA-C industrie travaille et innove dans le domaine du soudage par friction malaxage (FSW), technique qui permet de souder des métaux difficilement compatibles comme l’acier et l’aluminium sans métal d’apport. La devise de la société est « innover les possibles de l’industrie ».

Contexte client

TRA-C industrie est un acteur majeur de la métallurgie – son PDG Bruno Voland vient d’être nommé Président de l’UIMM du Rhône – qui évolue dans les secteurs de la défense, l’énergie, les transports et d’autres industries. Leur savoir-faire leur permet de travailler de façon très innovante et agile sur des prototypes ou de petites séries, notamment pour des engins blindés légers. C’est dans ce cadre que les partenaires ARQUUS Défense et CETIM Nantes ont sollicité TRA-C industrie afin d’imaginer une nouvelle caisse blindée qui réponde aux besoins actuels et futurs de l’armée. Cette nouvelle caisse blindée doit être innovante au niveau des méthodes et moyens d’assemblage et d’autres matériaux que l’acier peuvent être imaginés pour la conception de cette caisse.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Douze participants des trois entreprises partenaires sont réunis pour libérer l’intelligence collective et répondre à la problématique : Comment peut-on assembler les caisses blindées du futur ? Il est très important d’être clair sur la problématique à laquelle répondre car 50% des projets qui échouent proviennent d’une mauvaise identification de celle-ci en amont. Il s’agit donc d’organiser une séance de créativité avec des participants peu rodés à cet exercice, la majorité étant des techniciens et ingénieurs, plus habitués à faire travailler leur cerveau gauche (objectivité, rationalité) que le cerveau droit (subjectivité, rêve). Un accompagnement très structuré est mis en place : présentation rapide de chacun, brise-glace pour détendre, bonnes pratiques et règles du jeu sont énoncées afin de décomplexer chacun et favoriser l’idéation, ensuite une alternance de divergence (production d’idées) et de convergence (structuration des idées) permettent d’aboutir aux livrables indispensables d’une séance de créativité : les fiches solutions.

Une approche structurée pour libérer la créativité

Toute la difficulté de l’exercice réside dans la création d’une dynamique de production d’idées sans tenir compte dans un premier temps des contraintes techniques ou des idées toutes faite du genre « ça ne marchera » pas. Il s’agit là d’objections naturelles mais qui ne doivent pas émerger dans une premières phase divergente de production d’idées. La méthode purement créative employée est celle dite du « STRETCH« , qui est l’acrostiche de Substituer, modifier la Taille, Renverser, Eliminer, Transposer ailleurs, Combiner, et rendre Hétérogène/Homogène. Chaque fonction importante de l’objet étudié – la caisse blindée  – est caractérisée puis croisée aux verves d’actions du STRETCH. Cela présente l’énorme avantage de « forcer » la production d’idées et de rester proche de la réalité. Le résultat est très puissant et en l’occurrence, les deux groupes de 6 personnes ont produit 9 fiches solutions détaillées. Un vrai succès !

Les participants sont rentrés dans le « jeu », les échanges ont été très fructueux, décomplexés et de très bonne qualité. Bravo également pour la préparation et pour t’être imprégné du sujet technique complexe. La séance était donc « riche ».

Aymeric de MONCLIN
Directeur Général chez TRA-C industrie

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !