Le TUBÀ est un lieu d’innovation pour la ville intelligente. C’est un lieu de rencontre, de partage et d’échanges qui permet à tous les citoyens de tester les services de demain et de participer à leur amélioration. C’est un lieu qui favorise l’intelligence collective.

hackathon

Contexte client

Keolis gère le réseau des transports en commun lyonnais ; bus, funiculaire, métro, tram. Ce sont plus de 1,5 million de voyages pas jour qui sont assurés. Tous ces flux se croisent et  le parcours du voyageur peut être chaotique, en particulier dans les couloirs de métro. Dans ce contexte, comment améliorer l’expérience voyageur ? Et comment agir plus spécifiquement sur les points suivants : faciliter l’orientation dans le métro, induire un sens logique de marche, fluidifier les déplacements des voyageurs, réduire le temps d’attente sur les quais, diminuer les gênes dans les couloirs, sur les quais, dans les escaliers (bousculades, promiscuité), encourager l’utilisation des escaliers et enfin, améliorer la sécurité.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

Hackathon : événement collaboratif au service d’un objectif

L’objectif étant d’améliorer le quotidien des Lyonnais, il a été imaginé de les faire participer et de contribuer activement à un hackathon (contraction de hacker et de marathon), une approche créative rapide. Outre la nécessité de placer l’humain au centre de l’approche de résolution des problèmes, une approche de Design Thinking a été proposée afin de reformuler la problématique et de cadrer le process. Plutôt que de se demander comment résoudre chaque difficulté, les personnes sollicitées devaient se demander pourquoi elles avaient ce problème, quelle en était la cause. À lui seul, ce changement d’approche a permis de trouver des idées neuves. Quelques mots-clés ont été injectés dans le réflexion tels que : Image & Fun, Sécurité, Eco-responsabilité, Commodité, Simplicité, Productivité.

Ouvert à tous les citoyens avec des profils différents (créatifs, formation en lettres & sciences humaines, autre), une vingtaine de personnes réparties en petits groupes ont travaillé durant une journée. Le fruit des réflexions et des idées formulées a été présenté de façon concrète, principalement à l’aide de storyboard et de de pitchs.

Les propositions issues de ce hackathon répondent de façon innovante et simple à mettre en oeuvre aux besoins des voyageurs des transports en commun.

Emmanuel Sorin
Directeur Innovation de Keolis Lyon

Vous souhaitez un hackathon sur-mesure ? Contactez-moi !