EDF fait face à une concurrence à laquelle elle n’est pas habituée ni préparée. Cette concurrence est prégnante sur le marché des entreprises, plus ouvert et moins diffus. L’innovation ouverte au sein de EDF a permis de développer quelques innovations prometteuses exposées à Lyon dans un show-room dédié à la Smart City, la ville intelligente de demain.

Contexte client

Le personnel de EDF présente un panel de métiers très variés et de très nombreuses compétences. Bien que l’entreprise soit très orientée sur les innovations technologiques, de nombreux domaines peuvent créer de la valeur pour la clientèle externe – les entreprises – ou la clientèle interne – les salariés eux-mêmes. Mobiliser ces personnes sur une semaine pour produire des idées et les exploiter, voilà la démarche d’innovation participative pensée par EDF.

Dispositif Bleu Horizon Conseil

L’animation Semaine de l’innovation s’est déroulée durant cinq jours sur le temps de la pause méridienne. Il fallait donc aller à l’essentiel et de façon agile ; une approche sur un mode lean start-up et Design Thinking a permis d’apporter une réponse satisfaisante. Il s’est agi de recréer dans une moindre mesure ce que nous mettons en oeuvre au sein de l’équipe méthodologique du CGPME Camp depuis 2014. Une journée est consacrée à une phase d’idéation où chacun vient contribuer en émettant une idée, une remarque, un désagrément rencontré, etc. A l’issue de cette journée, les idées sont regroupées et présentées sous forme de problématiques. Celles -ci sont ensuite travaillées sur 3 jours en alternant une phase de divergence afin de les re-questionner puis une phase de convergence afin de proposer une solution sous forme de concept. La dernière journée est consacrée à la validation de la pertinence du concept, notamment en analysant son intérêt stratégique et sa contribution à la création de valeur.

Semaine d’innovation pour EDF : créer de la valeur pour les clients internes et externes.

Une telle démarche est vertueuse car elle permet de libérer l’intelligence collective sur des sujets parfois éloignés des métiers ou savoir-faire des personnes. C’est également un moyen de renforcer la cohésion d’équipe autour de thématiques communes. Au regard de très nombreuses idées émises, des concepts qui ont émergé et de l’engagement des personnes, c’est assurément une semaine de l’innovation réussie, en tout cas en tant que proof of concept.

Au-delà de la semaine innovation et de la dynamique engendrée, on en tire la conclusion qu’inscrire des ateliers de créativité de manière permanente dans les agendas au même titre que les réunions liées directement au métier, devrait nous permettre d’intégrer l’idéation dans l’activité « normale » des équipes.

Anne-Marie Garrett
Directrice Conduite du Changement
EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne

Vous souhaitez une animation sur-mesure ? Contactez-moi !